Louison Carton

Logo_17

Louison Carton, c’est le petit théâtre nomade tout cartonné qui propose aux parents et aux enfants de partager des histoires autrement.

La boutique

démonstration Louison Carton : partager des. histoires pour grandir (kamishibaï, petit théâtre nomade tout cartonné)

Le concept

Inspiré du traditionnel Kamishibaï, le théâtre d’image japonais ambulant en bois, Louison Carton est plus petit, plus léger, tout cartonné et transportable facilement pour rejoindre la chambre des enfants, leur sac à dos, le coffre de la voiture.

Avec un texte à lire sur sa face arrière et l’illustration à regarder sur sa face avant, Louison propose de partager des histoires à voix haute, l’un en face de l’autre pour rajouter des émotions à l’histoire et mieux capter l’attention des enfants. 

Louison Carton est rechargeable : un seul théâtre permet de lire une multitude d’histoires ! Il suffit de recharger le théâtre avec de nouvelles planches d’histoire.

démonstration Louison Carton : partager des. histoires pour grandir (kamishibaï, petit théâtre nomade tout cartonné)
démonstration Louison Carton : partager des. histoires pour grandir (kamishibaï, petit théâtre nomade tout cartonné)
démonstration Louison Carton : partager des. histoires pour grandir (kamishibaï, petit théâtre nomade tout cartonné)
démonstration Louison Carton : partager des. histoires pour grandir (kamishibaï, petit théâtre nomade tout cartonné)

La promesse

Louison Carton, c’est un concept complètement low-tech : pas d’écran, pas d’électronique. Ce n’est que du papier et du carton. La proposition est de se déconnecter des écrans pour reconnecter avec son enfant.

Ça marche aussi avec les grands-parents, les oncles, les tantes, les parrains, les marraines, les ami.es et aussi entre frères et soeurs ou les cousin.es !

Louison Carton est un cadeau parfait de la part de tous les membres de la famille et même des ami.es !

la fratrie : partager des. histoires pour grandir | Louison Carton : partager des. histoires pour grandir (kamishibaï, petit théâtre nomade tout cartonné)

Pourquoi commander Louison Carton ?

Grandir

LOUISON CARTON, c'est des histoires à découvrir ensemble pour apprendre et faire grandir nos enfants en s'ouvrant sur le monde, la nature et les autres.

Partager

LOUISON CARTON, c’est partager des histoires, vivre les émotions, les rires, les joies plus intensément avec nos enfants pour un grand moment de complicité.

Prendre soin

LOUISON CARTON, fabriqué tout en papier et en carton issu de forêts gérées durablement, prend soin de la planète et de ses ressources naturelles.

Voyager

LOUISON CARTON, c'est des histoires qui font voyager par l'imaginaire. Il est également petit, léger et pratique à emmener en voyage !

La Démo

L'engagement Louison Carton

Louison Carton est complètement low tech : c’est que du papier et du carton

Louison Carton travaille avec un imprimeur et un cartonnier français. Ils utilisent de la matière première issue de forêts européennes gérées durablement. Ils recyclent tous leurs papiers, tous leurs cartons, même pelliculés. 

L'interview

Les maîtresses témoignent

Durant les vacances j’ai pu découvrir @louisoncarton, un petit théâtre nomade en papier et en carton (issu de forêts gérées durablement !).

Comme son ancêtre japonais, il permet de partager des histoires en étant face aux enfants : alors que le texte n’est visible que du lecteur, l’illustration est présentée aux spectateurs de façon simultanée.

Après l’avoir utilisé à la maison, j’ai proposé à ma classe de découvrir l’histoire de Reinette, une petite grenouille qui rêve de toucher les étoiles. 🐸✨😍

Leur retour est unanime : “C’est trop génial maîtresse !”. Ils ont beaucoup apprécié le fait de découvrir l’image en même temps que le texte. Lire des histoires est primordial en maternelle.

Il faut cependant souvent faire un choix quand on compte proposer une lecture d’album : Est-ce qu’on met le livre face aux élèves pour qu’ils voient les illustrations en même temps qu’on lit – au risque de se faire au passage un torticoli doublé d’une tendinite de l’épaule, du coude ou du poignet (ou des trois si on est vraiment ultra chanceux ! 🤣) ?

De mon côté, je suis conquise par ce concept depuis longtemps. J’avais déjà pu vivre cette expérience de lecture avec un kamishibai il y a quelques années. Comme lui, @louisoncarton permet de partager une histoire tout en voyant les visages, les réactions des enfants, leurs émotions face aux péripéties des personnages, etc … !

Son petit format et ses matériaux de fabrication le rendent plus léger et pratique. Il est aussi envisageable de le laisser à la disposition des enfants pour qu’ils se racontent des histoires entre eux ou d’inventer une histoire avec les enfants et de l’illustrer pour un faire un support insérable dans @louisoncarton.

Bref, les idées d’exploitation ne me manquent pas. Je les testerai très certainement !

Pour les plus petits : lecture signée et musicale

Et aussi... le témoignage d'une orthophoniste

6 ans d’orthophonie, 3 ans de daronnie, et je ne comprends pas comment j’ai pu me passer de cet objet pendant tout ce temps! Le kamishibai c’est mon nouveau joujou, un mini théâtre portatif derrière lequel on fait défiler des planches cartonnées. Face avant, de belles illustrations pour le public, et face arrière le texte pour le conteur. Cette configuration permet aux enfants de capter simultanément les illustrations et les expressions du visage. Autant vous dire qu’avec des patients sourds pour qui la lecture labiale est primordiale, c’est juste l’idéal! J’aurais adoré connaître ça quand j’accompagnais il y a 6 ans des familles qui se formaient à la LfPC.

Une simple lecture d’histoire devient un moment théâtral, convivial et fédérateur.

Je me suis procuré celui de @louisoncarton . Il est petit, léger, facile à manipuler et grâce a l’histoire de Mili la Bernard l’hermite je développe depuis une semaine une passion pour cet animal dont je ne savais rien jusqu’à présent.

Et comme quand un sujet m’intéresse j’ai vite tendance à m’emballer, devinez qui se retrouve à encadrer un mémoire d’orthophonie sur l’intérêt des kamishibai dans la prise en charge précoce des enfants sourds…? 

Foire aux question

Questions fréquentes & réponses

OÙ PUIS-JE ME FAIRe LIVRER LOUISON CARTON ?

Louison Carton est livré partout en France métropolitaine.

QUELS SONT LES DÉLAIS DE LIVRAISON ?

À partir du moment où vous validez votre commande, vous pouvez comptez entre 3 et 5 jours ouvrés pour la recevoir chez vous !

Ai-je le droit de changer d'avis ?

Oui, bien sûr ! Sous un délais de 14 jours, il est possible de renvoyer votre commande et de demander un remboursement. Pour cela, écrivez-moi à lucie@lucieconteville.com et je vous enverrez une étiquette de retour. Emballez soigneusement votre commande dans un carton (vous pouvez réutiliser le papier bulle par exemple) et déposez votre colis dans le bureau de poste le plus proche de chez vous avec l’étiquette retour que je vous aurais envoyée. Complétez l’étiquette comme suit : Louison Carton, 45 rue Diderot, 94300 Vincennes. Je vous rembourse dès réception de votre colis.

Si ma commande est endommagée au moment où je la reçois, puis-je l'échanger ?

Votre colis a été abîmé pendant la livraison ? J’en suis vraiment désolée et vous propose de vous refaire un envoi tout neuf. Pour ce faire, écrivez moi à lucie@lucieconteville.com pour me faire parvenir une photo de l’emballage endommagé. Remettez votre commande dans un nouveau carton et déposez votre colis dans le bureau de poste le plus proche de chez vous avec l’étiquette retour que je vous aurais envoyée. Complétez l’étiquette comme suit : Louison Carton, 45 rue Diderot, 94300 Vincennes. Je refais votre envoi sans frais supplémentaire.