Louison Carton

POUR LES PRO

École Primaire

Louison Carton est un outil pédagogique efficace pour développer la maîtrise de la langue orale et écrite, en favorisant l’expression, l’écoute et la structuration du récit. Il encourage également la créativité des élèves à travers la création et la mise en scène d’histoires.

Le kamishibaï au format A4

Louison Carton, c’est un petit théâtre d’images nomade… et une grande idée pour raconter des histoires autrement !

Inspiré du kamishibaï japonais, Louison Carton est léger, compact, et super facile à emporter partout. À la maison, à l’école, en voyage : il transforme n’importe quel endroit en scène de spectacle.

Rechargeable, il permet d’enchaîner les histoires comme on tourne les pages d’un livre magique. On ouvre le théâtre… et hop, le spectacle commence !

Le lecteur a les mains libres pour bouger, mimer, signer, jouer d’un instrument…

Et les enfants ? Ils écoutent, observent, posent des questions, interagissent. 

Avec Louison Carton, on ne se contente pas de lire une histoire : on la vit, on la partage, on la joue !

lire EN CLASSE avec le kamishibaï A4

Le petit théâtre nomade tout en carton est parfait pour une utilisation en classe !
Léger et facile à transporter grâce à sa poignée intégrée, il s’ouvre par le haut et ne comporte ni gonds ni parties susceptibles de pincer les doigts.

  • En maternelle, Louison Carton permet de raconter des histoires aux plus petits (dès la Petite Section) tout en restant face au groupe d’enfants. Fini les contorsions pour lire ou les allers-retours du livre pour montrer les images !
  • Pour l’apprentissage de la lecture, il est tout aussi pratique : facile à manipuler et sans danger, vous pouvez confier les planches à un élève qui s’exercera à la lecture à voix haute devant ses camarades (à partir du CP ou du CE1, par exemple).

Les maîtresses témoignent

Cette année, je crois que je peux qualifier ma classe de plutôt difficile

En dehors de quelques exceptions, mes PS-MS ont un temps d’attention très court et des difficultés de compréhension 

Capter leurs petits yeux est un véritable défi et je me torture l’esprit pour proposer des activités adaptées 

Quand Louison Carton m’a proposé de recevoir son théâtre je me suis dit que je devais tenter.

Sur le papier, son concept avait tout ce qu’il fallait pour fonctionner. Je me doutais que ce serait un succès mais je ne m’attendais pas à un effet aussi magique 

J’ai choisi l’histoire de Ghum Ghum pour sa structure en randonnée, ses phrases qui reviennent comme une ritournelle et ses onomatopées qui rythment la lecture 

J’ai installé le théâtre sur une petite table face aux enfants qui étaient assis sur trois rangées de niveaux différents.

Il n’en fallait pas plus pour obtenir le silence. Devant ce théâtre bleu et blanc les enfants étaient bouche bée. 

On aurait pu entendre une mouche voler. Durant le temps de lecture, personne ne gigotait et les yeux des enfants brillaient. 

La magie avait opéré ! Sur eux et sur moi puisque je me suis laissée prendre au jeu d’une lecture plus théâtralisée 

Avec les mains libres, et le texte sous les yeux je me sentais plus à l’aise pour improviser des expressions et bruitages.

Le temps était comme suspendu.

A la fin de la lecture, personne n’osait bouger. Comme s’ils n’avaient pas envie de reprendre le fil de la matinée 

Une chose est sûre, je vais recommencer l’expérience et peut-être même la développer.

Un moyen parfait, de travailler le langage et la créativité !!

Durant les vacances j’ai pu découvrir Louison Carton, un petit théâtre nomade en papier et en carton (issu de forêts gérées durablement !).

Comme son ancêtre japonais, il permet de partager des histoires en étant face aux enfants : alors que le texte n’est visible que du lecteur, l’illustration est présentée aux spectateurs de façon simultanée.

Après l’avoir utilisé à la maison, j’ai proposé à ma classe de découvrir l’histoire de Rainette, une petite grenouille qui rêve de toucher les étoiles. 

Leur retour est unanime : “C’est trop génial maîtresse !”. Ils ont beaucoup apprécié le fait de découvrir l’image en même temps que le texte. Lire des histoires est primordial en maternelle.

Il faut cependant souvent faire un choix quand on compte proposer une lecture d’album : Est-ce qu’on met le livre face aux élèves pour qu’ils voient les illustrations en même temps qu’on lit – au risque de se faire au passage un torticoli doublé d’une tendinite de l’épaule, du coude ou du poignet (ou des trois si on est vraiment ultra chanceux !) ?

De mon côté, je suis conquise par ce concept depuis longtemps. J’avais déjà pu vivre cette expérience de lecture avec un kamishibai il y a quelques années. Comme lui, Louison Carton permet de partager une histoire tout en voyant les visages, les réactions des enfants, leurs émotions face aux péripéties des personnages, etc … !

Son petit format et ses matériaux de fabrication le rendent plus léger et pratique. Il est aussi envisageable de le laisser à la disposition des enfants pour qu’ils se racontent des histoires entre eux ou d’inventer une histoire avec les enfants et de l’illustrer pour un faire un support insérable dans Louison Carton.

Bref, les idées d’exploitation ne me manquent pas. Je les testerai très certainement !

Créer ses propres histoires en classe

Vous êtes enseignant.es en maternelle ou en élémentaire ? Louison Carton vous propose des ateliers à mener avec votre classe sur l’année scolaire avec l’offre pédagogique !

Pour les maternelles et debut CP (élèves non scripteurs)

Louison Carton propose aux élèves de maternelle, en particulier en Grande Section, un atelier pour découvrir les bases du récit :

  • Se familiariser avec le principe de lecture du théâtre d’images ;

  • Comprendre la structure d’une histoire (début, milieu, fin) ;

  • Créer collectivement un récit à partir d’un modèle, avec une dictée à l’adulte ;

  • Illustrer l’histoire imaginée par les enfants.

Pour les fin cp, CE1 et CE2 (élèves scripteurs)

Pour les plus grands (CE1-CE2), un atelier de création d’histoire au format Louison Carton est proposé, à l’aide du kit créatif dédié :

  • Découvrir le principe de lecture du théâtre d’images ;

  • Construire un récit en suivant les cinq étapes clés de la narration ;

  • Rédiger des phrases courtes et les accompagner d’illustrations ;

  • Apprendre à organiser une illustration sur une page au format paysage ;

  • Lire son histoire à voix haute devant un public (la classe, d’autres classes, les parents…).

Comment les orthophonistes utilisent-elles le kamishibaï A4 ?

6 ans d’orthophonie, 3 ans de daronnie, et je ne comprends pas comment j’ai pu me passer de cet objet pendant tout ce temps! Le kamishibai c’est mon nouveau joujou, un mini théâtre portatif derrière lequel on fait défiler des planches cartonnées. Face avant, de belles illustrations pour le public, et face arrière le texte pour le conteur. Cette configuration permet aux enfants de capter simultanément les illustrations et les expressions du visage. Autant vous dire qu’avec des patients sourds pour qui la lecture labiale est primordiale, c’est juste l’idéal! J’aurais adoré connaître ça quand j’accompagnais il y a 6 ans des familles qui se formaient à la LfPC.

Une simple lecture d’histoire devient un moment théâtral, convivial et fédérateur.

Je me suis procuré celui de Louison Carton . Il est petit, léger, facile à manipuler et grâce a l’histoire de Mili la Bernard l’hermite je développe depuis une semaine une passion pour cet animal dont je ne savais rien jusqu’à présent.

Et comme quand un sujet m’intéresse j’ai vite tendance à m’emballer, devinez qui se retrouve à encadrer un mémoire d’orthophonie sur l’intérêt des kamishibai dans la prise en charge précoce des enfants sourds…? 

Les enseignant.es de primaire témoignent

Leur retour est unanime : “ C’est trop génial maîtresse ! ”. Ils ont beaucoup apprécié 
le fait de découvrir l’image en même temps que le texte. Lire des histoires est primordial 
en maternelle.
@maitresse_aurel
Enseignante
C'est une nouvelle façon d'approcher la littérature jeunesse. Et c'est juste une découverte FABULEUSE ! Pour la classe, c'est un superbe instrument permettant à l'enseignant d'observer les réactions de sa classe pendant la lecture.
@petits_loustics (maitresse)
ENSEIGNANTE​
C’est un outil extrêmement riche 
qui pourra être utilisés de diverses façons: 
en groupe classe, 
pour lire ou raconter, en autonomie 
ou en petit groupe…
@lamaitressegeek
ENSEIGNANTE​
En classe il pourra être utilisé de la TPS au CM2 et vous permettra 
de travailler la lecture, 
la compréhension et la production d’écrit. 
Les élèves pourront 
créer leurs histoires.
@lamaitressegeek
ENSEIGNANTE​
Cette configuration permet aux enfants de capter simultanément les illustrations et les expressions du visage. (...) Autant vous dire qu'avec des patients sourds pour qui la lecture labiale est primordiale, c'est juste l'idéal !
@sido_lit
orthophoniste
Il ne prend pas de place, un très chouette outil pour la classe.
@a.b.c.maitresse
ENSEIGNANTE​

Les kamishibaïs A4

Commandez une offre (avec théâtre et histoire) ou des histoires seules si vous avez déjà le théâtre.

La boutique reste ouverte tout l’été ! L’équipe logistique de Louison Carton est en vacance du 1er au 25 aout : les envois sont suspendus sur cette période mais vous pouvez continuer à passer vos commandes. Elles vous seront envoyées à partir du 25 aout.  

Les parents et les familles témoignent

Isabelle, maman de Sasha et Lou

" Ce que j'adore avec Louison Carton, c'est quand le grand frère lit à la petite soeur. Puis, une fois qu'elle connait bien l'histoire, la petite soeur lit à ses peluches !"

Marianne, maman de Joséphine

" Ma fille adore que je lui raconte des histoires en générale mais maintenant elle réclame "le petit théâtre !". Je trouve ça chouette : ça lui fait découvrir un autre rapport à la narration. "

Susanna et Christophe, parents de Clara Rose

" Ma fille qui sort de CP est très heureuse de manipuler Louison Carton pour montrer à ses grands-parents ses talents de lectrice ! "

Cécile et Jean Chales, parents de Adèle et Chloé

" Un vrai plaisir de découvrir Louison Carton ! Mes filles de 6 et 8 ans ont adoré : la grande s'est tout de suite faite conteuse pour sa petite soeur. "

Anne, maman de Julia et Robin

" Super pratique à emporter partout ! Les enfants l'ont adopté et Louison Carton ne nous a pas quitté des vacances ! "

Nolwen et Medhi, parents de Margot

" Notre fille de 4 ans est fan d'histoires, elle en réclame une chaque soir avant le dodo. On a voulu essayer Louison Carton car on trouvait le dispositif original. Ça a cartonné : elle est captivée par les histoires déjà disponibles ! "

Blog pour petits et grands lecteurs

Cultiver l’imaginaire de nos enfants

Un vrai terrain de jeu sans limite, où tout est possible !

La lecture 
à voix haute avec les tout-petits

C’est un peu comme un super pouvoir...

Comment développer le vocabulaire de nos enfants

Partie 2 : comment 
passer à l’action ?

Comment développer le vocabulaire de nos enfants

Partie 1 : Apprendre 
de nouveaux mots, 
comment ça marche ?

Tout sur les écrans

La place des écrans dans la vie de nos enfants fait débat...

La lecture pour favoriser le lien parents enfants

Retour sur le webinaire du Salon Jeunesse de Montreuil

Aux origines de Louison Carton

Mes enfants me sollicitent souvent pour jouer avec eux...

Un Louison Carton à offrir

Peut-être que vous n'avez pas d'enfant mais que vous faites parti du "village"...

Inspiration kamishibaï

Louison Carton est librement inspiré du Kamishibaï...

Faire de la lecture un moment magique

“ La lecture constitue un temps suspendu,...

C'est vous qui le dîtes...