Louison Carton

L'histoire de Louison​

Mes enfants me sollicitent souvent pour jouer avec eux.

Et souvent je ne sais pas quoi faire dire au bonhomme ou bien je me lasse rapidement de faire tourner le train en bois sur sa boucle. Je préfère alors me réfugier dans les histoires.

Les livres ont immédiatement été nos compagnons de route pour occuper les enfants calmement dans le train, dans la salle d’attente du médecin…

Ils étaient également la pièce maitresse de leurs routines d’endormissement du soir et de la sieste. Ils sont devenus indispensables pour apaiser une colère, détourner l’attention d’une frustration ou d’une petite angoisse.

Ce sont des livres-doudous à emmener partout : en weekend, chez les grands-parents, les ami.es, en vacances…

Lorsque j’ai découvert le kamishibaï, nous avons vécu avec nos enfants de très beaux moments de complicité car en face les uns des autres, nous partageons plus intensément l’histoire, les rires, les joies, les surprises. Et les rebondissements…

Ce grand théâtre ambulant issu de la tradition japonaise est utilisé en crèche, maternelle, en élémentaire, en bibliothèque… par des professionnel.les de l’enfance : assistantes maternelles, orthophonistes, enseignant.es…

Mes enfants s’y sont rapidement attachés et je me suis demandée comment faire pour l’emporter partout comme nos livres-doudous : impossible en l’état de le glisser dans un sac à dos d’enfant pour un départ en vacances.

C’est comme ça que j’ai conçu LOUISON CARTON, un petit théâtre nomade tout cartonné, léger et facile à ranger ou à emporter partout.

Et je le voulais made in France.